Qui sommes-nous ?



Le Sème art


Au départ, c'était un lieu privé de rencontre, d'échanges, ouvert à tous, qui donne envie de développer ses projets artistiques et de les partager avec des amis proches.

Un endroit où chacun peut semer une petite graine qui vient du plus profond de soi, la faire pousser et en récolter les fruits pour les donner aux autres.



Rencontre avec Christine Litt- Dumoulin, conteuse en théâtre d'ombres sous le nom de Chrysaline. 


"J'ai découvert le Théâtre d'ombres en 2012 en rendant visite à Lira Campoamor Sanchez-Roy, marionnettiste et ombriste en Belgique qui m'a encouragée et apporté ses conseils ainsi qu' une aide précieuse en me faisant partager son expérience, ... et me voilà passionnée !
 
J'ai également rencontré plusieurs fois Souleymane Mbodj, conteur et musicologue sénégalais  lors des  festivals des arts africains de Bruyères le Châtel ainsi que des conteurs en résidence à la Maison d'Alphonse Daudet de Draveil.

Et surtout, une forte envie d'exprimer mes émotions, à travers le conte de Souleymane Mbodj : Pourquoi le ciel est il si haut ?

Alors, je deviens Chrysaline, Conteuse en Théâtre d'ombres, une évidence ! comme si j'avais enfin trouvé mon chemin. 

Les mois qui ont suivis, de nombreux tâtonnements sur l'écran, les lumières, les marionnettes ... m'ont permis de construire un théâtre à mon image et ... je me lance dans une ébauche de ma première représentation.

Ma famille, mes amis, mes voisins et leurs enfants m'ont incité à continuer et à me perfectionner mais, il me reste encore tant de choses à apprendre !

Les ombres, des choses simples auxquelles on fait attention lorsque l'on est enfant, et que l'on oublie de regarder quand on devient adulte.

Les ombres, ce sont à la fois des images et un imaginaire...


Nous avons tous traversé des endroits sombres, inquiets d'apercevoir toutes ces ombres autour de nous ... 

Il suffit d'une toute petite lumière, et le noir ne fait plus peur mais il fait rêver ! 

Si la parole et la musique s'en mêlent ... alors les ombres nous emmènent dans un monde vivant, magique et plein d'émotions.

J'affectionne tout particulièrement  les contes étiologiques, qui expliquent l'origine des choses, comme les contes africains issus de la tradition orale, car ils sont plein de bon sens, d'enseignement et de sagesse."