mercredi 30 septembre 2015

Stage "Théâtre d'ombres" - Théâtre Roublot - Jean Pierre Lescot




Participation au stage de théâtre d'ombres proposé par Jean Pierre Lescot qui a eu lieu les 9, 10 et 11 octobre 2015 au théâtre Roublot.



Le stage donne un aperçu général sur le théâtre d’ombres, historique, esthétique et technique :

  • Etude de l’Ombre : fascination et interprétation
  • Le théâtre d’ombres : des esthétiques et des techniques différentes.
  • La source lumineuse : ses effets sur l’image.
  • Etude de la silhouette et de la Marionnette
  • Mise en évidence des points essentiels concernant la fabrication et la manipulation d’une silhouette en théâtre d’ombres.
  • Fabrication à partir de matériaux simples d’une silhouette et d’une marionnette en volume
  • Manipulation technique, manipulation en jeu dans l’espace.
Conçus comme des moments de sensibilisation au Théâtre d’Ombres, les stages que propose Jean-Pierre Lescot ne sont pas à proprement parler, le lieu d’un apprentissage d’une technique, mais plutôt l’occasion d’une approche de l’ombre en tant que mode expressif.

  • L’Ombre est ainsi abordée d’un point de vue sensible : elle est capable de révéler des « émotions » : elle est capable de les renouveler et de les transformer.
  • Les participants se trouvent alors placés dans une situation de découvreurs.
"En me proposant d’animer un stage sur le Théâtre d’Ombres dont la tradition remonte quasiment aux origines de l’humanité mon intention n’est nullement de transmettre les différentes techniques de manipulation qui se sont élaborées au fil des siècles, au gré des traditions religieuses, des coutumes et des pratiques des peuples qui l’ont utilisé et qui l’utilisent encore que ce soit pour attirer la bienveillante attention des dieux, pour fustiger les abus du pouvoir, pour rire des travers de l’humanité ou pour pleurer sur son tragique sort.
Mon but est essentiellement, en m’appuyant sur les pratiques traditionnelles de l’ombre, de les répertorier et de les analyser pour en comprendre et appréhender les intentions émotionnelles qui régissent un type d’esthétique bien particulier.
Mon souci premier est d’amener le stagiaire, futur producteur d’ombres, à ce que le signe esthétique qu’il produise soit en parfaite cohérence avec l’intention émotionnelle qu’il cherche à traduire." 

Jean Pierre Lescot